Le changement se construit le matin

Cet article est largement inspiré d’un livre de développement personnel. Cela peut rebuter un certain lectorat, puisque les mots et leçons sont simples, parfois trop simple et expliqué tel une science splendide. Mais c’est parfois les choses trop simple qui entraînent le progrès le plus complexe. Comme se lever plus tôt le matin pour s’accomplir durablement.

Les bonnes résolutions, les débordements de motivation, les colères constructive, tout ça se produit majoritairement la nuit. Pour beaucoup de gens, le temps à attendre que le sommeil l’emporte sur les pensées est un des seules moments où le désir grandement ressenti, fait bouillir les esprits. Pas de chance, le matin, la nécessité de rejoindre le quotidien à progressivement mis à la trappe ces élans de conquérant de la veille. C’est bien le matin qu’il est nécessaire d’en avoir. Pour rendre les ambitions possibles grâce à la concentration de l’action quotidienne. La solution se lever plus tôt et suivre la méthode Miracle Morning.

L’auteur Hal Erold avait beaucoup fait parlé de lui pour son livre Miracle Morning, qui a inspiré cet article mais surtout des centaines de personnes grâce à un Marketing fulgurant de sa « méthode ». Il commence son ouvrage par un constat : « Nous n’atteignons pas le succès qu’on pourrait avoir parce que nous n’avons pas la bonne méthode. » D’après lui, réussir sa matinée conditionne grandement la réussite du reste de la journée et changer sa manière de se réveiller chaque jour a un réel impact sur la manière de s’investir plus globalement dans la vie. Poursuivre un objectif de forme physique requiert bien de la méthode, voilà pourquoi il vous sera fort profitable de creuser ici cette synthèse de l’ouvrage.

Se lever une heure plus tôt ? Pourquoi le feriez-vous ? Si vous n’êtes pas capable de répondre seul à la question, c’est que votre vie vous satisfait, ou que vous faites semblant d’en être satisfait. Selon l’ouvrage, environ 95% des gens vivent une existence bien moins épanouissante que celle dont ils rêvent. Il vous faut désirez bien plus que tout vous réaliser, plutôt que de vivre comme une plume qui se laisse porter par le vent. L’auteur explique pourquoi 95 % de ne vivent pas comme ils l’auraient aimé :

  1. Absence de but dans la vie : Ayez quelque chose à défendre, à atteindre. Lever vous chaque matin pour poursuivre ce but. Si vous n’en avait pas, restez coucher.
  2. « Syndrome du rétroviseur » : « je n’aime pas faire cela » ou « je ne suis pas bon dans tel domaine », mais tout peut changer, parfois, tout doit changer.
  3. Sous-estimer les conséquences de la médiocrité : Céder à la facilité une fois ou deux, conduit à se contenter le plus souvent de ce qui est simple et cela devient une habitude. 
  4. Fuir ses responsabilités : 
  5. Se laisser influencer par l’environnement : Etre entouré de gens ayant peu d’ambition, suivre la foule d’inactif, vous finirez tiré vers le bas. 
  6. Manquer d’épanouissement personnel : Pour réussir sa vie, il faut la mener avec passion. Ne pas en avoir, c’est se risquer à vivre tristement.
  7. Ne pas ressentir d’urgence : Comme certains le disent, les gens ne sont pas assez pauvre en Occident. Si nous avions l’urgence de réussir ou de mourir, nous accomplirions de grande choses. Entraînez vous comme si vous vie en dépendait.

Maintenant que vous comprenez mieux pourquoi vivre une vie médiocre est si facile, accepter la difficulté, dés le matin.

Une fois le constat précédent établie, il vous faut vous poser une grande question a vous même, pourquoi vous réveillez-vous le matin ? Une étape imposée à une heure subit ? Voilà de quoi envoyer un signal négatif à votre inconscient, une réticence à démarrer la journée. Trouver de l’enthousiasme au réveil se travail. Il vous faudra notamment travailler sur vos ambitions, votre organisation et vos habitudes.

A vrai dire, tout commence la veille. Veillez à avoir des pensées constructives pour la future journée qui s’annonce. En vous réveillant le lendemain, ce sont souvent ces pensées qui vous viendront en premier à l’esprit. Mais faut-il déjà réussir à se lever me diriez vous. Mettez votre réveil loin de votre lit, ce qui vous forcera à vous lever pour l’éteindre et vous mettra ainsi en mouvement (personnellement, sans ça, je ne me lèverais jamais). Buvez un verre d’eau dés que vous êtes debout. Il est nécessaire de vous hydrater rapidement après une nuit passée sans boire. L’hydratation permet de chasser la fatigue mais aussi d’activer les neurones de façon plus performante mais surtout activer votre métabolisme rapidement et ainsi facilité sur la durée la perte de graisse.

Pour la suite, la méthode du Miracle Morning dit qu’il vous faut vous brossez les dents dés le réveil, car accomplir ce geste banal, qui ne demandent pas de réflexion, donne le temps à votre corps de se réveiller tranquillement. Certes, mais je n’ai jamais compris l’intérêt de se brosser les dents avant de manger le matin. Alors, préparer plutôt votre petit déjeuné de manière automatique. Il vous faut développer un automatisme au petit déjeuné. Prenez votre bol, versez y le fromage grec, le son d’avoine, les morceaux de fruit, tout en prenant machinalement votre dose de spiruline. Développer cet automatisme sera votre meilleure résolution pour ne pas traîner inutilement le matin, et ne pas sauter ce repas si précieux.  Concernant ce petit déjeuner, l’auteur conseille de manger seulement après le Miracle Morning parce que la digestion consomme beaucoup d’énergie et vous fatigue. Prochaine étape, mettez votre tenue de sport pour démarrer entrainement du matin. S’entraîner le matin avant votre journée et son rythme, permet de prendre le temps de penser organiser votre journée et vous motiver au bon moment.

L’auteur raconte donc qu’il a choisi le matin, au réveil, pour s’adonner à la recherche de son épanouissement personnel. Même si il n’était pas du matin, comme beaucoup d’entre nous, ce moment lui a paru être le plus propice, celui où l’on n’est pas (censé être) fatigué et où l’on a la disponibilité d’esprit nécessaire (en principe, selon la théorie). C’était une manière positive et stimulante de démarrer sa journée et a donc décidé de mettre son réveil une heure plus tôt et de s’adonner à six exercices de développement personnels, les six « Life S.A.V.E.R.S ».

  1. S comme Silence : Méditez un instant, évitez de laisser les pensées envahir votre esprit, travailler sur sa respiration.
  2. A comme Affirmations : Reprenez vos ambitions en main, en s’énonçant à soi-même les objectifs de votre journée. Que voulez-vous vraiment ? Pourquoi ? Comment faire ? Affirmer votre plan pour la journée, sachez où concentrer votre énergie du jour.
  3. V comme Visualisation : Imaginez ce que seraient votre vie rêvée et ses effets. Programmez votre inconscient vers l’accomplissement de cette vie idéale. Aligner vous à vos rêves pour vous motiver.
  4. E comme Exercice (physique) : Peut importe votre programme sportif, votre profils, votre objectif de performance, obligez vous à avoir une routine d’entrainement le matin. Que ce soit 100 pompes ou simplement 10, une série de squat ou un footing, habituez-vous.
  5. R comme Reading (lecture) : Lire c’est se projeter, prenez en le temps matinalement. Dans une histoire, dans l’actualité, par un média internet ou entre les pages d’un livre, lire, c’est surtout se projeter dans l’histoire dans laquelle vous serez l’acteur le temps de la journée à suivre.
  6. S comme Scribing (écriture) : Ecrire permet de clarifier les idées. Il ne vous ai pas forcement demandé d’écrire un livre tout les matins, mais plutôt de noter des mots-clef de qu’il vous faut accomplir. Pour ma part, j’utilise un tableau blanc accroché à mon mur pour y annoter ces objectifs, pensées et informations importantes.

Mais vous êtes libre de personnaliser votre Miracle Morning, vous pouvez modifier l’ordre des séquences, voire leur contenue lui-même. Votre Miracle Morning doit être stimulant et plaisant à accomplir. Il ne s’agit donc pas de simplement se lever 1 h plus tôt, mais de l’utiliser pour transformer votre vie. Mais cela demande un peu de persévérance, vous devrez passer par la phase insupportable, puis plutôt toujours désagréable, mais finalement irrésistible, immanquable, comme un entrainement pour un sportif confirmé.

Source : Miracle morning, Hal ELROD

SALLEY Maxime

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